Biographie

L’univers musical de Guillaume Martineau est multiple et toujours en mouvement. Curieux, polyvalent, Guillaume cumule les expériences sans rien abandonner.

Il remporte un premier prix au Concours de musique du Canada consacré à la musique classique en 2009, Radio-Canada le consacre Révélation de l’année 2015-2016 en jazz et son dernier album Lucioles, acclamé par la critique, propose une vision éclatée de l’orchestre de chambre, à la croisée du rock, de la chanson et de la musique de cinéma.

Sa passion pour la musique a toujours pris sa source dans la créativité et l’innovation pour explorer de nouvelles voies et faire dialoguer des univers sonores différents. Ses improvisations, Guillaume Martineau les puise dans tout son bagage, laissant courir ses doigts sur le piano au gré de son inspiration.

Pour lui, découvrir, c’est avant tout se mettre dans un état d’apprentissage comme en témoigne son choix de se lancer dans des études  musicales. Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université de Montréal et une maîtrise en interprétation classique à l’Université McGill, il étudie à l’Université de l’Indiana, puis en jazz au Berklee College of Music à Boston.

À chaque étape, la rencontre de grands maîtres a été déterminante. Qu’il s’agisse d’Anton Kuerti ou de Menahem Pressler en musique classique, ou encore d’Oliver Jones ou de JoAnn Brackeen en jazz, ils ont su l’inspirer et l’encourager à trouver sa propre voix, à inviter son propre style.

Pour Guillaume Martineau, la musique a toujours fait partie de la vie. Il souhaite que la sienne puisse accompagner la vie des gens d’aujourd’hui.